Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Un symbole méditerranéen en danger

La tortue Caretta caretta est une espèce méditerranéenne. En vous promenant au sud-ouest de la Turquie, du côté Dalyan, de Belek ou de Köyceğiz, vous aurez peut-être la chance d'en voir.

Ces tortues se nourrissent de méduses, de crustacés, de coquillages et de poissons. Leur poids est généralement de 135-180 kg. Elles sont reconnaissable par leur couleur rougeâtre.

caretta_caretta-7.jpg

Les tortues femcaretta_caretta(6).jpgelles accostent a la terre seulement quand elles pondront.
Appelées aussi "tortues caouannes", les femelles viennent pondre sur les plages de leur naissance. Ce phénomène attise encore de nos jours la cu
riosité des scientifiques qui essayent de comprendre comment ces tortues migratrices retrouvent exactement leur plage.

caretta_caretta(5).jpg

Elles peuvent se pondent 3-4 fois dans une saison en laissant dans le sable jusqu'à 200 oeufs en une seule ponte. L'incubation dure de 2 mois.

Apres la ponte les petits caretta cassent leur oeuf avec leur "bec" pointu. Après c'est l'escalade. Les bébés montent sur le sable et se dirigent vers la mer en se repérant grâce aux éclats sur l'eau.

Les petits caouannes s'avancent seulement la nuit. Le jour, le soleil les brûle, leur carapace étant très molle. En plus, petites et fragiles, ces tortues ont un grand nombre de prédateurs comme les crabes ou les oiseaux. De couleur grise quand elles sont petites, elles se dissimulent mieux la nuit. Mais peu de tortues parviennent toutefois à la mer et si c'est le cas, elles sont encore la proie des oiseaux marins ou de certains poissons et mammifères marins.

caretta_caretta(3).jpg

En plus, les tortues se voient aussi confronter à la présence d'un autre animal, tout aussi dangereux voire plus : l'être humain !
Quand les caouannes arrivent vers les plages, elles voient beaucoup de bâtiments et de gens, de touristes, de baigneurs. Dérangées, lles retournent à la mer et reviennent la nuit.
Mais cette fois-ci, le plage est trop lumineuse. Les maisons et les hôtels illuminent les plages. Elles ne peuvent pas trouver une place pour pondre.

Toutes ces lumières perturbent les petits qui ne trouvent pas la mer mais vont en direction des hotels et des routes.

 Les Tortues Carettes: Une Génération Qui Est En Train d'Epuisée

Caretta caretta est un espèce qui est menacée d'extinction. Les causes sont multiples :
- habitations (hotels, villa, campings ...) en croissance vers les plages ; les lieux de ponte diminuent
- pollution des plages et de la mer ; pensant attraper des méduses, les tortues s'étouffent en mangeant des sacs plastiques ou se noient avec du fil de pêche.
Des mesures de protection sont mises en place par des associations comme DEKAMER : prévention, sensibilisation, centrse de soins, plages réservées, parcs naturels ou encore grillages pour protéger les oeufs parce que les gens peuvent les écraser, les animaux peuvent les manger.
Ces associations luttent également contre l'exploitation des tortues pour en faire des sacs, des trophées ou encore des soupes. Elles interviennent aussi auprès des pêcheurs qui parfois en attrapent dans leurs filets. 

Pour mieux decouvrir ces tortues marines et le travail des associations, visionner cette video :

Article de Gülin Atitürk
Crédits photographiques : http://doris.ffessm.fr

 

 

 

Les commentaires sont fermés.