Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

Le deuxième FrenchShip navigue sur la mer turquoise turque

Juin 2011 marquait le début d'une belle et originale aventure commune entre le Collège De Lasalle de Thessalonique et le Lycée Saint-Joseph d'Istanbul.

4 voiliers avaient embarqué des élèves de chaque établissement pour une croisière d'une semaine à la découverte des Iles Sporades.

Cette amitié maritime a été renouvelée en juin 2012, le long de la côte lycienne (sud-ouest de la Turquie).

Entre Marmaris et Göcek, 16 élèves, accompagnés de 3 enseignants, ont pu à nouveau voguer ensemble sur  le Es Yılmaz, long navire en bois.

IMG_0980.JPG

Cette croisière bleue turquoise a permis de pafaire cette union tout en découvrant des sites inaccessibles par voie terrestre.

Alors qu'en 2011, le phoque moine méditerranéen avait été choisi comme emblème écologique, la tortue marine Caretta caretta fut le symbôle de 2012.

Animal migrateur, cette tortue revient pondre sur sa plage de naissance, faisant abstraction des frontières.

La visite d'un centre de réhabilitation sur la plage de Iztuzu vers Dalyan fut un grand moment d'émotion.

Encore une fois, le projet “Le FrenchShip”, a su montrer que malgré des langues et une histoire différente, les ressemblances culturelles sont bien plus importantes pour établir une amitié entre les peuples, le tout dans une ambiance joyeuse et francophone.

Vivement 2013 !

 

Les commentaires sont fermés.