Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

FrenchShip : Le voyage initiatique au coeur des lles Sporades.

23 élèves turcs du Lycée Saint-Joseph d'Istanbul et grecs du Collège De la Salle de Thessalonique, âgés de 15 à 18 ans, ont décidé de voguer ensemble sur des voiliers en direction du parc marin des Iles Sporades en Mer Egée au sud de Thessalonique. Durant 6 jours, les élèves accompagnés de 4 professeurs* (deux grecs, une turque et un français) et de 4 capitaines ont partagé chacun de leurs instants.

Toute voile dehors, au rythme des vagues et du vent, ces jeunes ont compris toutes leurs ressemblances. Mieux que tout discours, ils ont montré ainsi à leurs aînés l'espoir de demain et le chemin à suivre, celui de la fraternité sans frontière.

FrenchShip 2 [50%].jpg

Cette union a vu son apogée par la décision d'adopter un jeune phoque méditerranéen prénommé “Moscof” et suivi par l' ONG grecque “Mom” (http://www.mom.gr) surveillant ces mammifères marins et d’autres espèces menacées aux alentours de l'Ile d'Alonissos.

Ce phoque, pour qui les frontières, les politiques et l'histoire ne comptent pas, symbolise ainsi ce lien fraternel entre ces 2 établissements et ces 2 pays.

Rendez-vous est pris pour juin 2012 à la rencontre des tortues marines et de la côte lycienne en Turquie, avec pourquoi pas la participation de nouveaux pays bordant la Méditerranée. 

moscof 2 [50%].jpg

*Sophia Pascaloudi, Dimitris Karatzas, Rengin Tamkan-Doğan, Laurent Chapdelaine

Les commentaires sont fermés.