Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

Les voiliers de l'amitié égéenne

23 élèves

4 voiliers

2 pays

1 seule et même culture

Les élèves ont décidé de baptiser ce projet “Le FrenchShip”, afin de donner à leurs voiliers les couleurs des 2 langues communes de communication, le français et l’anglais, mais aussi les couleurs de l’amitié européenne.

La mission du “FrencShip” avait plusieurs objectifs :

-        humain avec la rencontre de l'autre et de soi-même sans compter des contraintes de la vie commune à bord d'un voilier

-        cullturel avec un échange sur l'histoire des pays, leurs coutumes, leur cuisine, leur danse et leurs chansons traditionnelles et modernes

-        liguistique avec l'apprentissage de mots grecs et turcs, la pratique du français et de l'anglais

-        écologique avec la découverte de plusieurs îles, de la faune marine, des espèces protégées ainsi que la maîtrise de l'eau et des déchets

-        sportif avec la pratique de la voile, du pilotage d'un bateau, de la randonnée et de compétitions ludiques.

lasalle,echanges


FrenchShip : Le voyage initiatique au coeur des lles Sporades.

23 élèves turcs du Lycée Saint-Joseph d'Istanbul et grecs du Collège De la Salle de Thessalonique, âgés de 15 à 18 ans, ont décidé de voguer ensemble sur des voiliers en direction du parc marin des Iles Sporades en Mer Egée au sud de Thessalonique. Durant 6 jours, les élèves accompagnés de 4 professeurs* (deux grecs, une turque et un français) et de 4 capitaines ont partagé chacun de leurs instants.

Toute voile dehors, au rythme des vagues et du vent, ces jeunes ont compris toutes leurs ressemblances. Mieux que tout discours, ils ont montré ainsi à leurs aînés l'espoir de demain et le chemin à suivre, celui de la fraternité sans frontière.

FrenchShip 2 [50%].jpg

Cette union a vu son apogée par la décision d'adopter un jeune phoque méditerranéen prénommé “Moscof” et suivi par l' ONG grecque “Mom” (http://www.mom.gr) surveillant ces mammifères marins et d’autres espèces menacées aux alentours de l'Ile d'Alonissos.

Ce phoque, pour qui les frontières, les politiques et l'histoire ne comptent pas, symbolise ainsi ce lien fraternel entre ces 2 établissements et ces 2 pays.

Rendez-vous est pris pour juin 2012 à la rencontre des tortues marines et de la côte lycienne en Turquie, avec pourquoi pas la participation de nouveaux pays bordant la Méditerranée. 

moscof 2 [50%].jpg

*Sophia Pascaloudi, Dimitris Karatzas, Rengin Tamkan-Doğan, Laurent Chapdelaine

Le deuxième FrenchShip navigue sur la mer turquoise turque

Juin 2011 marquait le début d'une belle et originale aventure commune entre le Collège De Lasalle de Thessalonique et le Lycée Saint-Joseph d'Istanbul.

4 voiliers avaient embarqué des élèves de chaque établissement pour une croisière d'une semaine à la découverte des Iles Sporades.

Cette amitié maritime a été renouvelée en juin 2012, le long de la côte lycienne (sud-ouest de la Turquie).

Entre Marmaris et Göcek, 16 élèves, accompagnés de 3 enseignants, ont pu à nouveau voguer ensemble sur  le Es Yılmaz, long navire en bois.

IMG_0980.JPG

Cette croisière bleue turquoise a permis de pafaire cette union tout en découvrant des sites inaccessibles par voie terrestre.

Alors qu'en 2011, le phoque moine méditerranéen avait été choisi comme emblème écologique, la tortue marine Caretta caretta fut le symbôle de 2012.

Animal migrateur, cette tortue revient pondre sur sa plage de naissance, faisant abstraction des frontières.

La visite d'un centre de réhabilitation sur la plage de Iztuzu vers Dalyan fut un grand moment d'émotion.

Encore une fois, le projet “Le FrenchShip”, a su montrer que malgré des langues et une histoire différente, les ressemblances culturelles sont bien plus importantes pour établir une amitié entre les peuples, le tout dans une ambiance joyeuse et francophone.

Vivement 2013 !

 

22/03/2013

Les écotouristes pratiquent la pisciculture dans une ferme naturelle de poissons

Le Parc TITHYS de pisciculture et d' écotourisme est un parc pilote pour la Grèce. Entre  autres, il cherche à expliquer la possibilité de l'activité productive rationnelle, la protection et la gestion de l'environnement.

ixthyosylliptikes.jpg

L'activité productive

Le Parc TITHYS est une ferme naturelle de poissons, crustacés et d’autres espèces marines qui sont élevées  sans ajouter de nourriture extérieure. Il a été conçu un plan pour rétablir l'ichtyofaune de ces terres et des programmes d'enrichissement sont déjà mis en œuvre.Cette ferme-modèle ne modifie pas la morphologie et l'environnement de la zone humide mais elle l’utilise pour contrôler le passage des animaux et de la mer et fabrique des produits de haute qualité et des poissons. 

Une particularité de l'activité productive et de la récolte sont les méthodes traditionnelles, tels que les installations des stylos, la Volkan, la kofinela et autres.

alieymata.jpg

19/03/2013

Le parc Tithys, un écosystème dynamique, en constante évolution ...

 

La zone humide a été créée par le débit de la rivière Papapouli et l'effet des marées de la mer, formant un réseau de clusters d'eau dans le domaine de la terre dans laquelle vivent de nombreuses espèces de poissons, oiseaux, reptiles, etc.

ygrotopos.jpg

Le mélange continuel des quantités d'eau douce et salée, en combinaison aux conditions environnementales de la région font un écosystème riche qui comprend plus de six cents (600) d’ espèces de flore et de faune consistant à la fois des oiseaux migrateurs et de sauvagine permanente, des échassiers et des espèces prédatrices, ainsi qu'un nombre important de poissons, de mammifères, d' amphibiens et de reptiles. Ces marais deviennent l'une des stations les plus importantes de l'Est de la Grèce continentale pour les oiseaux migrateurs. En particulier la faune piscicole se compose de plus de 30 espèces, dont beaucoup ont une grande valeur commerciale et nutritionnelle et quelques autres une grande importance écologique.

Ces marais, avant la création du parc Tithys en 2009, n'avaient aucune gestion environnementale. Aujourd'hui, ils sont administrés suivant le cadre institutionnel européen et national pour la gestion des zones côtières et la protection des marais. Ils sont désignés comme un sanctuaire de la faune et une ferme naturelle.


17/03/2013

Le modèle d' énergie zéro !

Le parc est un modèle d’ énergie zéro : tous les besoins énergétiques sont couverts exclusivement par des sources d'énergie renouvelables, dans l'ensemble du parc.

La partie de l'eau du parc sert à la reproduction naturelle  de diverses espèces de poissons, crustacés et algues, où les visiteurs peuvent découvrir la gestion traditionnelle des lagunes, tandis que dans la partie terrestre du parc on développe l'écotourisme et des activités écologques à travers lesquelles le visiteur se rend compte de l'importance de ces écosystèmes.

parko2.jpg

La consommation d'énergie zéro du parc.

La consommation d'eau n'est pas alourdie par forage et assure les besoins de consommation de l'approvisionnement en eau. L'humidité élevée de l'environnement, contribue de façon décisive et réduit la nécessité d'utiliser l'eau.

L'utilisation de l'électricité pour le kiosque touristique "IOLI" et l'éclairage de la zone environnante est couverte par l'énergie photovoltaïque et des éoliennes de petite taille.

L'éclairage dans le musée "Theofrastos" est assurée par l'application d'un équipement moderne, la collecte et la distribution de la lumière du jour.

L'oxygénation de l'eau dans les principales périodes de reproduction et dans des conditions anoxiques est couverte par des machines modernes à l'utilisation de l'énergie éolienne.

aerismos.jpg

 

15/03/2013

Le parc Tithys

peche durable,echanges,lasalleLe parc TITHYS se développe dans les marais Papapouliou  à Neoi Pori PIERIA. Il est situé au pied de l'Olympe, en vue du château Platamon et sur la côte de la Mer Egée du nord et il a été créé en 2009.

Ce parc occupe une superficie totale d'environ 3.000 hectares, dont 16 km ² du bassin versant. Son but est d'améliorer la prise de conscience des écosystèmes aquatiques sensibles, comme les zones humides, la promotion d'un modèle de gestion durable, qui est adaptée aux circonstances spécifiques et d'assurer la protection et la durabilité.

peche durable,echanges,lasalleIl s'agit d' un écosystème dynamique qui est en constante évolution, en fonction du temps et des conditions environnementales. Les visiteurs ont la possibilité de profiter de diverses  activités et de percevoir et comprendre la valeur de la variabilité, à travers différents types de flore et de faune, en fonction de la saison.

07/03/2013

Le FrenchShip vogue vers l'Europe :)

C'était déjà l'idée d'origine, cela s'est un peu plus concrétisé en décembre lors d'un passage à Lorient (Bretagne).
Cela vient de se finaliser fin février. Une réunion s'est tenue au Lycée Saint-Joseph d'Istanbul en présence de Jean-Michel Tricart, Michel Bertet, Sophia Pascaloudi, Ollivier Prigent et Laurent Chapdelaine.

P1060297.JPG

Le FrenchShip accueille à son bord le Lycée Saint-Joseph de Lorient pour une nouvelle aventure.
Juin 2013 sera le voyage de la rencontre (Grèce) avant de passer à un projet Coménius.

Le FrenchShip se met aux couleurs de l'Europe et de sa jeunesse de demain.

   comenius.jpgSjlogo.png    logo_StJoLasalle.jpglogo thessalonique.jpg

Türmepa - Une ONG pour la Mer

logo turmepa.jpg

TURMEPA est une ONG s'occupant de la sensibilisation à l'environnement marin.

Nous avons invités Çağıl Yetim du service éducatif le mercredi 5 mars pour une petite conférence dans notre salle de biologie.

Les élèves du club JIER2 (jumelage avec le Liban et qui prévoit un voyage à Chypre en mai) nous ont rejoint pour faire une action commune.

Nous prévoyons début avril le nettoyage d'une plage puis une exposition des objets trouvés au lycée le 5 juin pour la Journée Mondiale de l'Environnement.

P3060019.JPG

P3060032.JPG
A suivre ...