Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

Les voiliers de l'amitié égéenne

23 élèves

4 voiliers

2 pays

1 seule et même culture

Les élèves ont décidé de baptiser ce projet “Le FrenchShip”, afin de donner à leurs voiliers les couleurs des 2 langues communes de communication, le français et l’anglais, mais aussi les couleurs de l’amitié européenne.

La mission du “FrencShip” avait plusieurs objectifs :

-        humain avec la rencontre de l'autre et de soi-même sans compter des contraintes de la vie commune à bord d'un voilier

-        cullturel avec un échange sur l'histoire des pays, leurs coutumes, leur cuisine, leur danse et leurs chansons traditionnelles et modernes

-        liguistique avec l'apprentissage de mots grecs et turcs, la pratique du français et de l'anglais

-        écologique avec la découverte de plusieurs îles, de la faune marine, des espèces protégées ainsi que la maîtrise de l'eau et des déchets

-        sportif avec la pratique de la voile, du pilotage d'un bateau, de la randonnée et de compétitions ludiques.

lasalle,echanges


FrenchShip : Le voyage initiatique au coeur des lles Sporades.

23 élèves turcs du Lycée Saint-Joseph d'Istanbul et grecs du Collège De la Salle de Thessalonique, âgés de 15 à 18 ans, ont décidé de voguer ensemble sur des voiliers en direction du parc marin des Iles Sporades en Mer Egée au sud de Thessalonique. Durant 6 jours, les élèves accompagnés de 4 professeurs* (deux grecs, une turque et un français) et de 4 capitaines ont partagé chacun de leurs instants.

Toute voile dehors, au rythme des vagues et du vent, ces jeunes ont compris toutes leurs ressemblances. Mieux que tout discours, ils ont montré ainsi à leurs aînés l'espoir de demain et le chemin à suivre, celui de la fraternité sans frontière.

FrenchShip 2 [50%].jpg

Cette union a vu son apogée par la décision d'adopter un jeune phoque méditerranéen prénommé “Moscof” et suivi par l' ONG grecque “Mom” (http://www.mom.gr) surveillant ces mammifères marins et d’autres espèces menacées aux alentours de l'Ile d'Alonissos.

Ce phoque, pour qui les frontières, les politiques et l'histoire ne comptent pas, symbolise ainsi ce lien fraternel entre ces 2 établissements et ces 2 pays.

Rendez-vous est pris pour juin 2012 à la rencontre des tortues marines et de la côte lycienne en Turquie, avec pourquoi pas la participation de nouveaux pays bordant la Méditerranée. 

moscof 2 [50%].jpg

*Sophia Pascaloudi, Dimitris Karatzas, Rengin Tamkan-Doğan, Laurent Chapdelaine

Le deuxième FrenchShip navigue sur la mer turquoise turque

Juin 2011 marquait le début d'une belle et originale aventure commune entre le Collège De Lasalle de Thessalonique et le Lycée Saint-Joseph d'Istanbul.

4 voiliers avaient embarqué des élèves de chaque établissement pour une croisière d'une semaine à la découverte des Iles Sporades.

Cette amitié maritime a été renouvelée en juin 2012, le long de la côte lycienne (sud-ouest de la Turquie).

Entre Marmaris et Göcek, 16 élèves, accompagnés de 3 enseignants, ont pu à nouveau voguer ensemble sur  le Es Yılmaz, long navire en bois.

IMG_0980.JPG

Cette croisière bleue turquoise a permis de pafaire cette union tout en découvrant des sites inaccessibles par voie terrestre.

Alors qu'en 2011, le phoque moine méditerranéen avait été choisi comme emblème écologique, la tortue marine Caretta caretta fut le symbôle de 2012.

Animal migrateur, cette tortue revient pondre sur sa plage de naissance, faisant abstraction des frontières.

La visite d'un centre de réhabilitation sur la plage de Iztuzu vers Dalyan fut un grand moment d'émotion.

Encore une fois, le projet “Le FrenchShip”, a su montrer que malgré des langues et une histoire différente, les ressemblances culturelles sont bien plus importantes pour établir une amitié entre les peuples, le tout dans une ambiance joyeuse et francophone.

Vivement 2013 !

 

02/01/2013

BONNE ANNEE et BON FRENCHSHIP 3

A tous les marins des FrenchShip 1, 2 & 3 et futurs, nous vous souhaitons une excellente année 2013, avec de la joie, de l'amitié, de l'écologie, et du vent dans les voiles :)

2013.jpg

Cette année va marquer un tournant dans notre projet avec l'arrivée d'unnouveau partenaire, le lycée Saint-Joseph de Lorient (Bretagne - France).

Lorient Logo.jpeg


Ce sera l'occasion d'élargir cette amitié et de la rendre encore plus européenne.

BONNE ANNEE
MUTLU YILLAR

Καλή Χρονιά

15/12/2010

Une plongée vers le Lycée Saint-Joseph

Le lycée Saint-Joseph est situé côté asiatique d'Istanbul ce qui en faitle seul établissement francophone sur cette rive.

Pour s'y rendre depuis "l'Europe", 2 ponts et bientôt un métro.
Mais rien ne vaut le charme de la traversée en "vapur" (prononcez "Vapour"), les bateaux reliant sans cesse les 2 rives.

(cliquez sur les photos pour les voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre)

saintjoggearth01.JPG

saintjoggearth02.JPG

saintjoggearth03.JPG

saintjoggearth04.JPG

saintjoggearth05.JPG

 

istanbul-deniz-vapur-marti.jpg

 

 

08/12/2010

Visite du lycée Saint-Joseph

 

entreeSJ.jpg

(cliquez sur cette photo pour voir la vidéo dans une nouvelle fenêtre)


Soyez les bienvenus dans notre école ...

 

Petite visite virtuelle et découverte de notre jardin à l'entrée.